Autres Faits Historiques

Hannibal

Le passage d’Hannibal

En 218 avant JC, la deuxième guerre punique est déclenchée par Carthage contre Rome.

La flotte de Carthage étant inférieure à celle de Rome, le général carthaginois Hannibal décide d’attaquer Rome par voie terrestre. Il met sur pied une immense armée, traverse le nord de l’Hispanie et arrive devant les Pyrénées.

Son itinéraire de traversée est inconnu d’une façon précise. Toutefois, compte tenu du nombre de fantassins (environ 60 000), de cavaliers (environ 9000), d’animaux de bât (environ 10 000), et de 37 éléphants, et de sa volonté de progresser rapidement, la plupart des historiens pensent qu’il a emprunté 3 voies.

Une voie passant par le col du Perthus.

Une voie remontant au col de la Carbassera et redescendant par la vallée de la Massana.

La dernière voie, la Voie Héracléenne du col de Banyuls -col de Vallauria et vallée du Ravaner.

Après la traversée des Albères, il rassembla sa troupe près d’Illiberis (Elne) avant de poursuivre vers Rome.

illustration hannibal le perthus

La Via Domitia

C’est au général Cneus Domitius Ahenobarbus que l’on doit cette route, l’une des plus importantes ouvertes par les Romains de la République à l’Empire. La via Domitia, ou voie Domitienne, reliait les Alpes aux Pyrénées en traversant toute la province narbonnaise, soit le sud de la France actuelle.

Les travaux ont commencé à partir de 118 av. J.-C. Cet axe fut d’abord d’usage militaire, puis commercial. Sa conception était finalement très proche de nos routes actuelles. Bornée, rythmée par des relais et des auberges, elle était empruntée par des voyageurs circulant à pied, à cheval, ou à bord de chariots. S’il nous fallait qualifier cette voie nous pourrions dire qu’il s’agit de l’autoroute de l’Antiquité. On notera d’ailleurs que l’autoroute A9 longe souvent son tracé.

C’est au col de Panissars et sur le site du trophée de Pompée que la via Domitia terminait son parcours avant de se transformer en via Augusta à son entrée en Hispanie..

Le col était alors appelé  » Summum Pyrenaeum « , toponyme que l’on retrouve sur tous les itinéraires romains de la via connus de nos jours…

via domitia le perthus

Le Trophée de Pompée

Le Trophée de Pompée est un monument édifié en 71 av. J.-C. par le général romain Pompée au col de Panissars. Il commémorait, au retour de ses campagnes en Hispanie, la victoire de Pompée sur le général Sertorius.

Neuf années de fouilles archéologiques menées par Georges Castellvi pour la France, Josep Maria Nolla et Isabel Rodà pour l’Espagne, ont confirmé que les fondations dégagées au col de Panissars correspondent au monument érigé en 71 av JC par le général romain…

Sa base était construite en blocs de grès en grand appareil ajustés entre eux par tenons logés dans des queues d’aronde. Quelques-uns d’entre eux sauvés du pillage et de la réutilisation, donnent une idée de la démesure du monument.

Taillée dans la roche, une première tranchée de fondation dessine deux rectangles symétriques de 15,80 m x 30,80 m disposés de part et d’autres de la vae Domitia d’une largeur de 5 m à cet endroit . A l’intérieur de chaque quadrilatère une seconde tranchée en forme de U servait de base à une élévation supérieure. Il ne reste rien des pierres gravées évoquées par les historiens de l’époque portant le nom des 876 villes conquises par le général, pas plus que la moindre élévation du bâtiment. Le trophée avait fait l’objet de bien des hypothèses. Il formait vraisemblablement un monument turriforme d’une quarantaine de mètres de hauteur traversé par la voie à la manière d’un tunnel.

Selon Pline l’ancien (23-79 de notre ère) la statue de Pompée aurait couronné l’imposante structure.