Le Perthus

Le village du Perthus

Le village du Perthus (en catalan El Pertús) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Perthusiens.

Le village du Perthus, mentionné pour la première fois au début du XIVè siècle, est au Moyen Âge une propriété des comtes de Roussillon et d’Empúries.

Le village est construit dans le col de même nom à une altitude de 271m.

Après le traité des Pyrénées en 1659, Le Perthus devient une frontière avec le royaume d’Espagne renforçant son originalité dans le fait que ce tracé lui a permis d’être à cheval entre la France et l’Espagne, il suffit de traverser la rue pour changer de pays.

Le ravin de la Comtesse et la route nationale 9 le divisent en deux parties : le nord et l’ouest du village sont la commune et le village français du Perthus. L’est et le sud forment la localité d’Els Límits, dépendant de la commune de La Jonquera, province de Gérone.

La partie française de l’agglomération est plus peuplée que la partie espagnole (580 habitants). L’avenue de France fait office de frontière séparant les deux pays, la chaussée de la RN9 proprement dite étant française et la bordure du trottoir-est étant espagnole. D’aval en amont, les bornes-frontière 574, 575 et 576 matérialisent précisément la délimitation des deux pays. La borne 577, la plus massive est située en haut de la rue de la Comtesse.

Le territoire communal entre Vallespir et Roussillon, offre d’innombrables possibilités de découvertes de la nature, soit sur le massif des Albères (point culminant Pic Neulόs 1256 m) dont les derniers contreforts baignent dans la Méditerranée, soit sur les monts du Vallespir (point culminant le Roc de Frausa 1440m).

La commune est fondée une première fois le 1er février 1837 comme agrégation des communes des Cluses et de l’Albère sous le nom de Perthus. Devant le refus de ces deux communes d’être intégrées, ces deux communes redeviennent indépendantes dès le 29 novembre 1837. Le 29 avril 1851, un morceau de territoire est amputé à la commune des Cluses, ainsi qu’à la commune de L’Albère, afin de former, définitivement cette fois, la nouvelle commune du Perthus, d’une taille réduite de 427 ha.

Lors de sa création définitive en 1851, la commune du Perthus est incluse dans le canton de Céret, dont elle a fait partie depuis. Les deux communes dont elle est issue étaient alors incluses dans le canton de Céret pour Les Cluses et dans le canton d’Argelès pour L’Albère. À compter des élections départementales de 2015, la commune est incluse dans le nouveau canton de Vallespir-Albères.

Le Perthus est le théâtre d’un exode massif de réfugiés en 1939 lors de la guerre civile en Espagne.

Depuis les années 1950, c’est un des points de passages importants entre la France et l’Espagne.

Cette caractéristique a favorisé le développement d’activités liées au commerce ;

En effet, Le Perthus est un grand centre commercial ouvert toute l’année comprenant toutes sortes de boutiques pour y faire du Shopping : Alimentation, Liqueurs, Tabacs, Souvenirs, Bijouteries, Parfumeries, Maroquineries…

De nombreux sites de Restauration sont à votre disposition : Bar, Tapas, Cafés, Cuisine Régionale et Méridoniale et de nombreux restaurants.

De plus, fort de ses 3 grands Parking payants, la commune du Perthus peut accueillir de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

L’intensité de la commune du Perthus est renforcée par une forte activité culturelle avec la présence, entre autres, de monuments historiques de première importance :

Le Fort de Bellegarde,

Le site de Panissars et le Trophée de Pompée,

La Via Domitia.

Si vous voulez en savoir plus sur les événements historiques ou simples anecdotes qui ont contribué à l’originalité du Perthus, nous vous invitons à lire les passionnantes nouvelles écrites par deux écrivains amoureux de leur village, Michèle Vert Nibet et Jean Tocabens.

col panissars le perthus